Comment déclarer ses revenus en tant qu’entrepreneur ?

Lorsqu’on est un auto-entrepreneur à la fin de chaque année, maintes sont les questions qu’on se pose sur la déclaration de ses revenus. Certains entrepreneurs se demandent quand il faut déclarer leur revenu. Quel serait l’impôt à payer après la déclaration ? D’autres encore se demandent comment se fait la déclaration d’impôt auto-entrepreneur. D’abord, retenez que par mois ou par trimestre, étant auto-entrepreneur, il important de déclarer et de solder ses cotisations sociales. Voici pour vous un guide qui facilitera la tâche.

Quand faut-il déclarer son revenu ?

Les dates de déclarations varient d’une personne à une autre selon la date de déclaration des revenus. Par exemple, si vous déclarez en ligne vos revenus de 2020, en fonction de votre département de résidence principale, vous aurez à consulter les dates de déclarations d’impôts sur le site de la direction d’impôt de votre région.

En tant que nouvel entrepreneur sans numéro fiscal que faire ?

Si vous êtes un nouveau entrepreneur et vous ne disposez pas encore de numéro fiscal, c’est simple. Rendez-vous sur le site impot.gouv.fr et cliquez sur ‘’je n’ai pas de numéro fiscal’’ ainsi, vous serez satisfait. Par ailleurs, l’obtention d’un numéro fiscal ne se fait pas seulement en ligne. Pour une première déclaration, vous pouvez le faire sur papier en remplissant le formulaire 2042-C-PRO. Après remplissage du formulaire, il vous reviendra de joindre le manuscrit à votre déclaration de revenus 2042.

Quelles sont les possibilités de déclarer ses revenus suivant le formulaire 2042-C-PRO ?

Par voie postale, il est possible de faire la déclaration des revenus d’une entreprise de deux manières, lors du remplissage du formulaire 2042-C-PRO. En effet, vous pouvez faire la déclaration par papier si seulement si votre entreprise ne dispose pas d’un accès à internet. C’est la première possibilité. La deuxième est la suivante : vous pouvez faire votre déclaration par papier si et seulement s’il est question de la première déclaration de revenus. Excepté ces deux conditions, aucune déclaration par papier n’est acceptée.