Sommaire
Les tracteurs sont des véhicules généralement utilisés pour de grands travaux agricoles. Bien que ceux-ci soient élaborés dans le but de travailler efficacement, il serait judicieux de leur apporter un entretien régulier. Étant donné que le coût d’acquisition des tracteurs est énorme, les conducteurs doivent les entretenir régulièrement afin de les pérenniser. Comment y parvenir ?
L’entretien quotidien
Pour avoir plus d’informations,rendez vous ici.Tout propriétaire de tracteur agricole doit savoir entretenir son véhicule. Pendant les périodes de travail intenses, un entretien régulier et quotidien doit être fait au niveau de la machine. Cela permettra de maintenir sa bonne forme et de préserver toutes ces fonctionnalités.
Pendant les travaux, les tracteurs agricoles risquent d’être envahis par l’accumulation de poussière. Ce phénomène peut compromettre énormément le fonctionnement optimal de chaque pièce mécanique qui constitue ces machines. Pour ne pas se retrouver dans de telles situations, la meilleure solution serait de mettre en place un entretien quotidien en suivant quelques recommandations que voici :
• Effectuer des travaux de nettoyage sur les parties les plus sales en utilisant un nettoyeur haute pression. En privilégiant une telle pratique, vous luttez contre l’accumulation des saletés qui peuvent entraîner de véritables dysfonctionnements.
• Se servir de l’air comprimé pour le nettoyage des radiateurs. Par la même occasion, cela permettra d’éliminer l’accumulation des poussières au niveau de la grille de protection. Ainsi, cela pourrait garantir le bon niveau de la température du liquide de refroidissement du moteur.
• Effectuer un nettoyage rigoureux au niveau du filtre à air comprimé. Ainsi, vous vous assurez d’une bonne alimentation du moteur en air propre.
Par ailleurs, il est difficile de suivre le rythme d’un entretien régulier au niveau des tracteurs. Cependant, ces différentes tâches ne doivent pas être négligée puisque cela permet de garantir la durabilité de votre engin.
L’entretien périodique du moteur
De prime abord, le moteur du tracteur agricole constitue l’élément principal du dispositif du fonctionnement de cette machine. Pour garantir sa pérennité, la meilleure solution serait de l’entretenir minutieusement et de manière périodique. Pour y parvenir en toute sérénité, n’hésitez pas à vous conformer à toutes les recommandations inscrites sur le Manuel d’utilisation et d’entretien de votre véhicule.
En général, la fréquence d’entretien se détermine en fonction de l’heure du travail effectué. Toutefois, vous pouvez opter pour cette pratique après avoir effectué une langue et difficile période de travail. De même, l’entretien du moteur des tracteurs agricoles peut être effectué avant l’hivernage ou avant la reprise du travail au printemps.
Pendant le déroulement de l’entretien des tracteurs agricoles, une vérification de l’huile moteur avec appoint doit être réalisée. En fonction du nombre d’heures de travail, vous pouvez remplacer ce liquide à l’instar de plusieurs autres tel que :
• Les huiles du circuit hydraulique ;
• Le liquide de transmission ;
• Les huiles de réducteur arrière.
Pour être serein après les travaux d’entretien, la meilleure solution serait de privilégier des huiles de bonne qualité. De même, vous devez veiller à suivre les recommandations du concessionnaire (voir Manuel d’utilisation).
L’entretien des pièces mécaniques du tracteur
Les tracteurs agricoles sont des véhicules qui comportent plusieurs pièces. Chacune d’entre ces dernières est dotée de graisseur. Il est donc important de s’en servir via une cartouche ou une pompe à graisse. En termes de pièces dotées de graisseur, voici quelques exemples :
• Les arbres.
• Les articulations.
• Les charnières.
• Les pièces mobiles.
En appliquant régulièrement de la graisse sur ces différentes pièces, vous permettez à ces dernières d’avoir un mouvement de frottement éventuel. En étant bien lubrifiées, elles disposent d’une bonne protection contre la corrosion. Par la même occasion, vous pérennisez indirectement chaque pièce lubrifiée tout en participant à son bon fonctionnement.
Dans le commerce, il existe plusieurs autres produits pouvant être utilisés pour protéger les pièces des tracteurs agricoles. La plupart d’entre eux sont spécifiquement conçus pour limiter l’apparition de la rouille.
Du côté des pièces hydrauliques, une vérification doit être faite au niveau du serrage des écrous et boulons. De même, il est important de ne pas négliger chaque tuyau constituant l’ensemble du système hydraulique. Des contrôles réguliers doivent être faits afin de s’assurer que les tuyaux contiennent du fluide à haute pression. Cela est dû au fait que ces pièces tractrices sont celles qui interviennent dans le levage et dans les entraînements de type variable.
Ces informations vous seront utiles lors de l'entretien de vos tracteurs.