Conseils pour bien choisir sa ramette de papier

La ramette à papier est l'un des outils les plus utilisés en administration, surtout au sein de la bureautique, pour les différentes tâches administratives et autres. Mais, ce papier n'est pas à choisir ni à utiliser comme bon vouloir. Par conséquent, quelles sont les astuces pour faire le meilleur choix de ramette de papier ? Sur quoi se baser pour choisir ? Vous pouvez tout découvrir dans ce guide d'achat. 

Définir son type de papier

Tous les papiers n'appartiennent pas à la même catégorie en matière de typologie et de caractéristiques. Pour cela, il est important de déterminer s'il faut acheter une ramette de papier de couleur blanche ou une ramette d'indice avec des couleurs moins élevées.  Aussi, faut-il se renseigner sur les prix des différentes ramettes qui existent. Sur ce site, vérifiez ceci. Cela permet de savoir approximativement combien il va falloir prévoir.

Par ailleurs, le papier à choisir doit convenir à la méthode d'impression à utiliser. Il en existe deux qui sont l'impression à jet d'encre et le laser.

Contrôler le format

Il existe différentes tailles pour les feuilles qui sont constituées dans les ramettes. Elles sont connues sous les appellations des lettres A, B et C. À ces lettres, des chiffres sont ajoutés pour permettre leur identification. Le papier A4 en est un exemple palpable. C'est d'ailleurs ce format qui est le plus utilisé dans les entreprises compte tenu de ses dimensions. En effet, il est de 21cm x 29,7cm. Quant au format A5, il mesure 14,8cm x 21cm. Avec cette dimension, il est surtout utilisé pour les flyers publicitaires.

Lire  Comment choisir sa caméra de surveillance ?

En dehors de ce paramètre, il est nécessaire d'acheter son produit chez une entreprise de fabrication qui est certifiée ISO. Et aussi, elle doit mettre en application les règlements RSE.

Vérifier le poids

Il s'agit d'un critère pouvant permettre de connaître la qualité d'une ramette de papier. Étant donné que plus le papier est de meilleure qualité et plus il devient épais. Et les prix également augmentent en fonction de cet élément.

La pesanteur est à choisir en considérant les besoins et l'usage des papiers. Ainsi, pour une utilisation ordinaire et quotidienne, un papier de poids se trouvant dans l'intervalle de 60 à 90g par mètre est suffisant. Mais, cela doit être de 80 ou 100 pour un dossier administratif de grande importance.

Somme toute, la ramette de papier est à choisir en prenant le soin de bien contrôler certaines caractéristiques. Puisque les papiers existent sous de divers formats et poids.