L’agrivoltaïsme : parlons —en

L’augmentation en terre agricole et énergétique ne cesse de croitre. Malheureusement, vu les conditions climatiques qui ne cessent d’aller de mal en pire, les récoltes sont réduites de jour en jour. Dans le souci de remédier à ce problème, bon nombre d’agriculteurs ont opté pour l’agrivoltaïsme ou l’agro — photovoltaïques. Que savoir sur cette nouvelle solution de protection des terres de production végétale et énergétique ? Parlons-en dans cet article.

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

L’agrivoltaïsme est une solution qui consiste à couvrir les chants de fruit et vigne des toitures en panneaux photovoltaïques.   Veuillez visiter ce site :https://www.colibri.solar/agriculteurs/agrivoltaique/agrivoltaisme-solution-pour-freiner-destruction-terres-agricoles/ si vous avez un projet agrivoltaïsme en cours. Cette combinaison entre la culture et l’énergie permet en quelque sorte d’éviter l’utilisation des terres arabes pour la production d’énergie.

Pourquoi opter pour l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme est l’une des solutions les moins répandues du moment. Bien qu’elle soit connue et expérimenté en Europe, cette méthode reste encore inconnue pour une partie du monde entier. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’opter pour cette méthode de culture et de production d’énergie.

D’abord, elle permet d’améliorer le rendement agricole. Les panneaux photovoltaïques protègent les cultures contre les aléas climatiques. Elle est une raison pour laquelle vous devez choisir cette solution. De plus, le besoin en alimentation et en énergie électrique se fait sentir de jour en jour. Ce jumelage des panneaux et de l’agriculture permet d’avoir non seulement des récoltes, mais aussi de l’énergie dans le même temps.

Les avantages de l’agrivoltaïsme

Les avantages de l’agrivoltaïsme sont énormes. D’abord, elle permet d’améliorer le rendement agricole. Les champs de fruits et de vignes se développent facilement et produisent mieux. Cette solution de culture permet aussi aux pays comme le Japon, la Malaisie, le Vietnam, etc. de produit simultanément l’énergie et la nourriture. Bref, réaliser un projet photovoltaïque est très avantageux surtout lorsque l’espace de culture fait défaut.