L’installation d’une pompe à chaleur

Pour un projet de construction ou de rénovation énergétique d’un appartement, l’installation d’une pompe à chaleur est une démarche cruciale. Pour cela, il est important de s’entourer de professionnels compétents. Ceux-ci vous aiderez à mieux gérer les différents travaux qui concourent à l’installation de la pompe à chaleur. De même, il est important pour vous de connaitre les équipements afin de bien suivre les activités. Dans cet article, prenez connaissance de l’installation d’une pompe à chaleur selon l’état de la maison.

Installer une PAC dans une maison neuve

Le processus d’installation d’une pompe à chaleur dans une nouvelle maison est différent de celui d’une ancienne maison. L’apport d’un plombier-frigoriste serait la bienvenue. Un professionnel tel que david brehm montessori serait en mesure de vous conseiller sur l’équipement adéquat. 

En effet, une chaudière basse température gaz est idéale. Pour ne plus avoir à utiliser de l’énergie fossile, l’installation d’une PAC air-eau ou eau-eau s’impose. Il vous faudra alors une marque de pompe à chaleur de bonne qualité. De même, une évaluation thermique pour connaitre la puissance de la pompe à poser est nécessaire. De toute évidence, en ce qui concerne les maisons neuves, les propriétaires orientent leur préférence vers un plancher chauffant avec leur PAC. Par ailleurs, le sol chauffant est un choix appréciable pour optimiser le confort.

Installer une pompe à chaleur dans une maison ancienne

L’installation d’une pompe à chaleur dans une ancienne habitation est difficile. Il vaut mieux s’entourer d’un bon plombier chauffagiste-frigoriste pour un conseil avéré. Pour une maison avec chaudière gaz, il est recommandé de le remplacer par une chaudière à compensation à gaz. Son installation peut se faire soit en relève de chaudière où vous conservez le chauffage actuel et la PAC fait l’intersaison, soit en chauffage principal où vous remplacez l’ancien chauffage par une pompe à chaleur eau-eau ou air-eau. Le PAC air-air est un choix appréciable pour les personnes ayant un chauffage au bois. Cependant, la climatisation réversible aussi est un bon choix, car il permet une bonne répartition de la chaleur dans une maison.