Tout savoir sur les débouchés d’une formation en développement durable

Si vous êtes passionné par les questions relatives au développement durable ou faites des études dans ce domaine, mais ne savez pas réellement l'intérêt d'y faire carrière, lisez donc cet article pour tout savoir. Il s'agit de l'un des domaines les plus en vogue à l'ère actuelle où des initiatives environnementales se multiplient. Alors, se faire former dans le développement durable peut être une porte ouverte sur de nombreux débouchés.

Chargé d’achats responsables

Suivre une formation avec un master développement durable est une réelle opportunité d'autant plus que les débouchés relatifs à ce domaine sont très nombreux. En effet, la responsabilité sociale des entreprises ou RSE en abrégé vise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales à l’entreprise. De cette alternative promue par la réglementation ISO 26000, naîtra une profession comme chargé d'achats responsables, un poste très prisé aujourd'hui dans les entreprises en quête de solution pour améliorer leurs performances économiques. La mission de ce professionnel est de définir une politique d'achat de la société de manière qualitative ; ce, en conformité avec les normes en vigueur et en tenant compte des critères spécifiques. En plus, il met à disposition de l'entreprise des idées et évaluations sur les pratiques liées aux achats.

Chargé de mission RSE

Le chargé de mission responsabilité sociale des entreprises est une personne ayant l'habileté d'accompagner l'entreprise dans plusieurs opérations en commençant par un état des lieux des pratiques de cette dernière sous forme d'audit afin de définir une stratégie RSE. Arrivé à cette étape, il procède à l'élaboration du plan de développement de la société à partir des problématiques préalablement recensées relatives à l'environnement. Partant de cette politique, il définit un certain nombre d'objectifs que doit atteindre l'entreprise. Ce n'est pas tout. Il veille au pilotage du projet conformément aux règles en la matière. Ainsi se présentent les missions du RSE.